Revue de presse
“Matthieu Thibault signe un livre dense (450 pages) sur un groupe de rock électro phare, avec Radiohead, paru chez Le mot et le reste. Écrit par un fan de la première heure, l’ouvrage suit la chronologie de presque 40 années de collaborations artistiques (incluant les échappées solo de chacun jusqu’à The Smile avec Jonny Greenwood), égrenant l’histoire et la structure de chaque titre et album (Nigel Godrich à la production), ainsi que les campagnes promotionnelles, tournées, artworks (Stanley Donwood) et ventes. Ce côté un peu rébarbatif mais précieux pour tout afficionado, confère une aura spéciale à cette formation de cinq amis de longue date (depuis l’adolescence), dont on mesure la technicité, la volonté d’élévation, et la qualité harmonique de l’œuvre. Après 30 millions d’albums vendus, le génialement relié Thom Yorke et ses talentueux acolytes, rivalisent avec les plus grands, en évoluant sans cesse, signe d’une vitalité et d’une vivacité d’esprit jamais taris.
Précurseurs dans la fusion de genre (pop, électro, cordes, jazz…), à la pointe des technologies tout en dénonçant les effets pervers du système écologico-politique, Radiohead impose désormais son style et le respect d’un public mature et ouvert. Après trois albums en deux ans, la nouvelle formation The Smile survivra t’elle à l’institution originelle ? Son format pratique, énergique et créatif n’est-il qu’un interlude dans le parcours évolutif de Radiohead, alors qu’une tournée revival se prépare ? Excitation et surprise seront à priori encore au rendez-vous dans le futur proche, avec peut-être un nouveau dixième album au compteur pour cette formation si attachante et dont la fidélité à toute épreuve reste le maître mot. Matthieu Thibault a confectionné une véritable bible remplie d’anecdotes qui permettent d’être au plus prêt du processus créatif et artistique de ce groupe majeur, flirtant avec l’intemporalité parfois, signe des passeurs de lumière.”
Après un certain David Bowie, et le son des années 80–90, Sonic Youth, le musicologue Matthieu Thibault s’est intéressé, en profondeur, au groupe qui prenait la suite du groupe de New York, en tant qu’expression de la musique interne d’une génération, Radiohead.
“Creep, Karma Police, No Surprises… Focus sur le groupe de rock britannique, avec Matthieu Thibault qui publie le livre “Radiohead” aux Éditions Le Mot et le Reste.”
“Si certains livres consacrés à des groupes s’intéressent moins à leur art qu’aux anecdotes, on ne peut reprocher ce travers à cette somme de plus de 400 pages, fruit d’années de recherches et ouvrage le plus complet à ce jour consacré au groupe d’Oxford. De façon chronologique, chaque étape de la carrière du groupe est minutieusement retracée. Travail de musicologue, l’oeuvre s’attarde sur les sessions d’enregistrement, les producteurs, le matériel. Chaque morceau voit son processus de création détaillé et bénéficie d’une analyse musicale rigoureuse. L’auteur ne laisse cependant aucun angle d’étude de côté : les autres facettes artistiques (les textes, l’intérêt de Thom Yorke pour le traitement des images des artworks et des clips), la dimension humaine (le rapport compliqué du chanteur aux médias et au succès, l’amitié profonde qui lie les cinq musiciens), les innovations marketing et l’engagement politique et caritatif. Assurément LE livre que tout fan doit avoir dans sa bibliothèque !”
Critique à retrouver dans le Longueurs d’ondes n°101
“Historien du rock et musicien lui-même, Matthieu Thibault publie « Radiohead », livre référence sur le quintet d’Oxford. En 400 pages passionnantes, il décortique les neuf albums du groupe, morceau par morceau. Alors que le projet parallèle The Smile – notamment constitué de deux membres de Radiohead – lance sa tournée mondiale, l’auteur nous explique comment la bande à Thom Yorke a appris à marier (souvent génialement) les esthétiques rock et électro.”
Interview disponible sur le site de Marianne
“Situé dans son contexte chronologique, ce compte-rendu fouillé et non romancé retrace l’aventure Radiohead, depuis la préhistoire « On a Friday » (1986) jusqu’à sa version « The Smile » qui comprend encore Thom Yorke et Jonny Greenwood, un duo renforcé par le batteur de jazz Tom Skinner (du groupe Sons of Kemet).
Tout cela avec force détails, ce qui nous inciterait même à penser que cette collection de souvenirs pourrait appartenir aux musiciens eux-mêmes ! Il n’en est rien… Ce travail minutieux, on le doit à Matthieu Thibault, qui a progressivement et patiemment remonté la rivière, caillou après caillou, enregistrement après enregistrement, concert après concert, ce qui lui a permis d’offrir aux fans de Radiohead LE livre dont ils rêvaient.”
Entretien Décryptage avec Matthieu Thibault
“Certains en parlent et revendiquent leur filiation. D’autres les pompent, les samplent et les imitent… Ces 30 dernières années, les Anglais de Radiohead n’ont pas seulement conquis le grand public, ils ont infléchi le cours de la musique. Musicologue, enseignant et musicien, Matthieu Thibault vient de leur consacrer un ouvrage sobrement intitulé Radiohead, paru chez Le Mot et le Reste.”
À lire en version papier ou ici
“Magic vous propose en avant-première et en exclusivité les bonnes feuilles du livre “Radiohead” de Matthieu Thibault, la plus grande somme jamais écrite en français sur la carrière du quintette d’Oxford.”
Lisez les bonnes feuilles sur le site de Magic
“Complété pour une analyse des textes (on songe aux paroles intraitables de “Karma Police”) et par la présentation du collectif The Smile, cet ouvrage recense une somme d’informations précieuses : avis aux fans…”
Chronique à retrouver dans le Star Wax n°70
“Ce nouvel ouvrage sur Radiohead propose une démarche digne d’intérêt, car située à la lisière entre rigueur musicologique et travail de popularisation. Il promet ainsi au lecteur diverses clés de compréhension des secrets de composition du groupe, que l’on peut découvrir à travers différents degrés de lecture : à défaut de lire cette histoire de façon linéaire, libre à chacun de l’explorer à l’envi, en sélectionnant des albums, ou plusieurs des chansons répertoriées en fin d’ouvrage. Du reste, cet habile compromis devrait sans doute contribuer à préserver ou raviver l’intérêt autour de ce groupe à la fois familier, singulier et passionnant, en attendant leur hypothétique retour dans les années à venir…”
“On peut aussi s’appesantir sur la carrière globale d’un groupe très connu, au sujet duquel on pensait tout savoir tant on en parlait ! Ce qui n’était pas le cas. Le groupe s’appelle Radiohead et la somme de plus de 400 pages qui leur est consacrée aux éditions Le mot et le Reste. S’il n’existait auparavant qu’un livre assez complet consacré au groupe (aux éditions Camion Blanc), ce nouveau venu fait clairement office d’autorité dans le genre car il détaille et documente chaque péripétie de la bande à Thom Yorke, des débuts sous le nom précédent du groupe (On a Friday) jusqu’à maintenant. C’est très érudit sans jamais être pesant, et c’est donc une réussite sur toute la ligne !”