L'art de l'interprétation au piano : "Pianistes" de Coraline Aim
“Voyage dans l’univers de la musique classique ce lundi, et plus précisément dans l’histoire de l’interprétation au piano. Cet instrument, qualifié de “roi des instruments” par Franz Liszt, permet, grâce à la richesse de ses sonorités, une expressivité quasi infinie. Ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les compositeurs, compositrices, mais aussi les interprètes. Dans son livre “Pianistes, interpréter le classique”, la journaliste, autrice et rédactrice Coraline Aim propose un parcours dans l’histoire du piano, de son patrimoine et de celles et ceux qui le font vivre.
Dans cette première partie, nous reviendrons sur les premiers enregistrements de l’histoire, ceux de Blanche Selva ou d’Arthur Schnabel, nous écouterons Maria Joao Pires et Maria Yudina et essayerons de comprendre en quoi consiste cet art de l’interprétation”
Écouter l’émission en ligne
Jonathan Remy
RTBF | Un Jour dans l'Histoire
24 novembre 2025
"Pianistes : interpréter le classique" : à lire
“Qui se souvient encore du nom de Blanche Selva ? Cette anthologie de grands interprètes du piano consacre une entrée à celle qui fut la première à révéler Bach au piano, en 1903, avec les Variations Goldberg. La journaliste Coraline Aim analyse ainsi le style de Selva (« technicité et profondeur de lecture exemplaires») comme elle le fait avec celui de Martha Argerich et d’Evgeny Kissin, mais aussi – et c’est là l’intérêt de ce livre – d’artistes plus jeunes comme Bertrand Chamayou, Khatia Buniatishvili, Vikingur Olafsson ou encore Vanessa Wagner. Pour chaque artiste est décortiqué un disque phare et se trace ainsi une proposition de mettre en mots le piano classique, tel qu’il est entendu aujourd’hui.”
Severine Garnier
La lettre du musicien
novembre 2025