Coups de cœur de libraires
“Le drame des enfants réunionnais arrachés à leurs familles pour être envoyés dans les campagnes de la métropole est aujourd’hui connu et dénoncé. Dans ce roman, Catherine Gucher s’est attachée aux familles et plus encore à ces mères qui ont vu partir leurs enfants. Dans un récit d’une grâce et d’une force incroyable, elle nous emmène au cœur de l’île, où des femmes luttent et se battent encore et encore. Un très beau livre, puissant et nécessaire.”
Laetitia, Librairie la Promesse de l’Aube
À La Réunion, le volcan et les cyclones menacent régulièrement la vie modeste des habitants des Hauts. Rose, qui a tout juste vingt ans, vivote avec ses trois enfants chez sa mère. Harcelée par cette dernière, sans emploi et sans mari, elle peine à les élever. En 1977, son fils Gabriel, lui est enlevé par les services sociaux pour être envoyé dans la Creuse. Dès lors, sa vie tangue et bascule. Elle délaisse ses filles, se mure dans le silence et s’évade en dansant sur les chansons de Dalida. C’est à la Vierge Marie-au-Parasol qu’elle se confie et pose les questions qui la hantent. Inspirée par l’affaire des enfants de la Creuse, l’autrice sonde les sentiments nés de l’arrachement en dressant le portrait de femmes qui luttent pour se tenir droites et pour qui la solidarité n’est pas un vain mot.
L’auteure de cet ouvrage a bénéficié d’une bourse d’écriture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Revue de presse