Revue de presse
”Édition un peu spéciale, on bascule le temps de cette édition sur une version audio de Daily Green. C’est avec beaucoup d’impatience, que je vous présente le tout premier épisode du Podcast Daily Green Talk. (...) Dans cet échange, son expertise des arbres et plus précisément des arbres urbains nous amène à nous questionner sur les politiques publiques. À travers un parcours singulier, de la forêt domaniale du Pas-de-Calais aux parcs urbains du Finistère, David nous révèle pourquoi protéger les arbres existants doit précéder toute nouvelle plantation. Pourquoi nos voisins britanniques semblent-ils plus engagés dans la protection de leur patrimoine naturel ? Comment expliquer que le déclin des arbres urbains bénéficie d’une couverture médiatique si faible comparée à l’extinction animale ? Entre anecdotes sur les découvertes scientifiques récentes (comme la relation insoupçonnée des arbres et de la foudre) et critiques des objectifs chiffrés en matière de végétalisation, cet échange dévoile entre autre les paradoxes de la nature urbaine.”
Cette semaine dans Affinités culturelles, retour à nos racines : forêts réelles, forêts imaginaires, récits initiatiques… que nous inspirent les forêts ?
Mon invité du jour se propose de nous raconter l’histoire de ces êtres doué de sensibilité qui nous ont précédés depuis des milliard d’années, et questionne leur avenir à l’état sauvage.
J’ai la joie d’accueillir dans l’épisode #26 du podcast de Ma déco fait boum David Happe, auteur et expert arboricole.
Belle écoute !
Retrouvez le podcast ici
Pour David Happe, la place des arbres dans nos vies est autant essentielle que négligée. En plus de pratiquer son métier d’arborante avec passion, il a choisi d’écrire afin de sensibiliser au maximum sur l’impact des arbres dans nos villes. […]
La force de ses écrits réside dans sa capacité à toucher un large public, autant des professionnels que des simples curieux. Si ses livres sont accessibles à tous, c’est bien parce que le message concerne tout le monde.
Notre invité hebdomadaire s’occupe de la santé des arbres et plus particulièrement des arbres urbains, David Happe est l’auteur du livre Au chevet des arbres, il est appelé à faire des diagnostics partout en France.
David Happe est expert arboricole, il s’est installé il y a quelques mois dans le Finistère où il peut admirer les arbres remarquables près de chez lui, son métier l’emmène partout où les arbres doivent être examinés.
Réécouter l’interview sur France Bleu
Le podcast Baleine sous gravillon a invité David Happe pour une série en 4 épisodes autour des espèces d’arbres menacées.
David Happe, 49 ans, s’est installé à Hôpital-Camfrout dans le Finistère après avoir exercé son métier dans plusieurs régions de France (Lorraine, Corse, Mayenne, Auvergne, etc.). Ingénieur en écologie et technicien forestier, cela fait plus de 30 ans qu’il s’investit dans l’étude et la gestion des arbres. Il animera une rencontre intitulée « Arbres en péril, d’ici et d’ailleurs », vendredi 8 avril 2022, à 20 h 30, à la médiathèque du pôle culturel l’Atelier de Plouescat (Finistère). […]
Encouragé par le prix littéraire (prix de l’arbre) reçu pour son premier ouvrage (Arbres en péril, édité au Mot et le reste en mars 2021). Il a écrit un nouvel essai : Au chevet des arbres, afin de sensibiliser aux conditions dans lesquelles évoluent les arbres urbains, au travers de faits scientifiques et d’anecdotes sur son expérience personnelle d’expert arboricole.
Retrouvez l’interview de David Happe sur Ouest France
Trop souvent en ville on considère l’arbre comme un élément de décor ou du mobilier urbain. L’arbre est un être vivant qui a sa place en ville à condition de le respecter. On en parle en compagnie de David Happe auteur du livre “Au chevet des arbres”.
“En ville, l’espérance de vie d’un arbre n’est que de 60 ans”
Le néo-finistérien David Happe vient de signer Au chevet des arbres, un ouvrage qui s’interroge sur la place du végétal en milieu urbain. Un constat s’impose : les arbres affichent un bilan de santé préoccupant, causé par des conditions de vie défavorables et des épisodes de sécheresse plus fréquents. Une situation à corriger afin de rendre les villes résiliantes face au changement climatique. […]
Retrouvez l’interview de David Happe dans le numéro de mars de Bikini Magazine
Sous-titré Réconcilier la ville et le végétal, ce document nous permet de découvrir une profession peu développée et peu connue, celle d’expert arboricole.
Aux parcours très différents, ces praticiens interviennent à la demande de particuliers ou de collectivités pour décider le plus souvent du destin d’un ou plusieurs arbres.
Il s’agit souvent d’évaluer la dangerosité d’un spécimen ou d’évaluer son état de santé. L’auteur, qu’on sent passionné par son métier, nous fait ainsi découvrir par des cas concrets la difficulté d’“ausculter” un “patient” par définition silencieux et dont il est très difficile souvent d’évaluer l’âge.
Au fil du texte, nous prenons également conscience de l’absence de véritable protection d’un patrimoine, par ailleurs fort riche, mais que d’aucun sacrifient allègrement sur l’autel de la rentabilité ou du principe de précaution…
Un texte riche et illustré (en noir et blanc) par des photos qui donnent envie de voir “en vrai” ces arbres souvent spectaculaires.
Une chronique à retrouver sur le blog Cathulu
Ainsi, les arbres des villes sont loin d’être immortels. Et même en l’absence de projets destructeurs, ils sont constamment confrontés à de multiples agressions qui réduisent sensiblement leur espérance de vie. Soixante ans : tel est l’âge moyen qu’ils peuvent dès lors atteindre. […}
Ce livre met en lumière l’activité de ces praticiens, peu nombreux en France, et propose au lecteur d’aller différemment à la rencontre de ces végétaux urbains. En s’appuyant sur l’ expérience personnelle et les connaissances acquises au cours des deux siècles écoulés, cet essai souhaite contribuer à objectiver notre regard vis-à-vis de ceux qui sont et, plus encore, seront nos meilleurs alliés pour accroitre la résilience des villes aux changements globaux (changement climatique, érosion de la biodiversité…).
Une brève à retrouver sur Telabotanica